Traversée de l’Atlantique : Le Grand Jour !

Jean Jacques SAVIN William AUNEAU
Jean Jacques SAVIN William AUNEAU

Jean-Jacques Savin, 71 ans et demeurant à Ares le long du Bassin d’Arcachon,  a entamé ce matin sa tentative de traversée de l’Atlantique en tonneau par la seule force des courants.
Jean Jacques part de El Hierro aux Canaries.
Il dérivera donc aux grès des courants grâce à sa barrique construite en contre-plaqué/époxy offrant un espace de vie de 6m² pour 450kg.

SIECMI a équipé la « barrique » en électronique et communication avec la solution la plus conviviale et énergétique possible, c’est à dire:
Iridium Go couplée en wifi à une tablette MacOS qui permet de cette façon de gérer les emails avec pièces jointes, les sms ainsi que les appels voix.
– La tablette MacOS étant équipée d’une module GPS, Jean Jacques Savin peut alors, via le logiciel Weather 4D, suivra sa traversée et surveiller la météo en téléchargeant en mode automatique les données Gribs.
– La barrique est aussi équipée de la balise SPOT G3 qui sera paramétrée pour émettre une position tous les matins afin de permettre à tous à terre, de suivre ses déplacements via un accès web ici tracking-findmyspots !
– Enfin, la barrique est évidement équipée d’une VHF GMDSS avec sa batterie de secours. 

l’intérieur de la barrique
l’intérieur de la barrique

 

 

 

 

 

 

 

 

La dérive de la barrique
La dérive de la barrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Savin
Jean Jacques Savin

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques SAVIN
Jean Jacques SAVIN